Virginie BUSCAIL

Virginie BUSCAIL

Violon, préparation orchestre

Orchestre Philharmonique de Radio France


Biographie

Après avoir obtenu ses premiers prix de violon et musique de chambre au CNSM de Paris dans les classes d'Alain Moglia et Roland Pidoux et suivi le cycle de perfectionnement, Virginie Buscail entre en virtuosité avec Jean-Pierre Wallez au Conservatoire de Genève.

Elle est la violoniste du Trio George Sand que l'on retrouve à la Folle Journée de Nantes, au musée d' Orsay, au Festival international de Saint-Petersbourg, à ceux de Besançon, la Chaise-Dieu ou encore au festival de Radio France à Montpellier, au Théâtre de la Fenice à Venise, à la Société de Musique Contemporaine du Québec...
Elle a enregistré plusieurs disques mêlant pièces du grand répertoire, comme les trios de Ravel ou Fauré et découvertes comme les trios de Lili Boulanger, enregistrés en première mondiale.
Avec le Trio George Sand, elle a créé des œuvres de compositeurs tels que Gérard Pesson, Michael Jarrell ou Mauro Lanza. Virginie Buscail participe volontiers à des projets mêlant les arts : elle a ainsi enregistré avec la chanteuse Juliette ou le comédien Lambert Wilson et joué avec Christiane Legrand ou dans le spectacle de théâtre musical « Avant l'heure où les thés d'après-midi finissaient ... » auprès, notamment, de Loïc Corbery de la Comédie-Française.

En 2016, on la retrouve aussi bien dans la Chaconne de Bach dans la saison du musée du Louvre que dans la sequenza VIII de Berio au théâtre de la Renaissance à Lyon. Elle entre en 1996 à l'orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowsky et connaîtra les directorats de Myung-Whun Chung et aujourd'hui Mikko Franck. Elle est actuellement 2 eme violon solo de l'orchestre et s'est produit dans les plus grandes salles: Philharmonie de Berlin , Musikverein de Vienne, Suntory hall à Tokyo , Carnegie hall à New York..

Elle a travaillé sous la direction de grands chefs tels Pierre Boulez, Valeri Guerguiev, Armin Jordan, Gustavo Dudamel, Esa Pekka Salonen...
Elle joue actuellement un violon de Domenico Montagnana de 1729.