Agnès SULEM

Agnès SULEM

CNSM Lyon


Biographie

Agnès Sulem est 1er violon du Quatuor Rosamonde (quatuorrosamonde.com) depuis sa création en 1981 et Professeur de musique de chambre - classe de quatuors à cordes - au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon depuis 2012.

Le Quatuor Rosamonde a gagné de nombreux prix dans des concours internationaux (Prix du Concours International d'Evian, Premier Prix du Concours International de Quatuors de L'Union des Radios Européennes à Salzbourg) et mène une carrière internationale.

Le Quatior Rosamonde a enregistré plus de 30 CDs et DVDs allant des classiques viennois à la création contemporaine pour les labels Harmonia Mundi, Arion, Fuga libera, ZigZag territoires, Transart, Editions Jade, Collection Opus… et obtenu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros en 2005. Deux enregistrements sont parus récemment: le 14ème quatuor opus 131 de Beethoven et un DVD « Au coeur de la musique de notre temps », consacré à la musique française et filmé à l’Abbaye de Fontevraud.
Deux films documentaires sur le Quatuor Rosamonde ont été réalisés par Vincent Bataillon: « Notes pour un Quatuor » porte sur le processus de création dans l’interprétation des quatuors de Beethoven et « Ainsi la Nuit » qui témoigne de la longue collaboration du Quatuor Rosamonde avec le compositeur Henri Dutilleux qui considérait la lecture de son quatuor Ainsi la Nuit comme la version de référence de l’œuvre.

Le Quatuor Rosamonde est très actif dans le répertoire contemporain et de nombreux compositeurs ont écrit pour lui. Il a travaillé en particulier en étroite collaboration avec Pascal Dusapin, Philippe Fénelon, Renaud Gagneux, Philippe Hersant, György Kurtág, Jacques Lenot, Michèle Reverdy, François Sarhan, Eric Tanguy, Ton-That Tiêt. Il a également bénéficié de collaborations inspirantes avec des artistes tels que Raphaël Hillyer et Eugene Lehner, altiste du Quatuor Kolish et ami de Schoenberg et Bartók.

Parallèlement à son activité de chambriste, Agnès Sulem s'est produit en soliste avec l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, l'Orchestre Philharmonique de Nice, l'Orchestre International des Jeunesses Musicales sous la direction de Pierre Boulez, Maurizio Kagel, Pol Mule, Philippe Bender, Jean-Marc Cochereau, Marcello Viotti.


Agnès Sulem a étudié au Conservatoire de Paris où elle a obtenu un Premier Prix de violon et un Premier Prix de musique de chambre. Elle est aussi docteur en mathématiques.

Agnès Sulem est « Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur ».