Bureau des inscriptions : +33 (0)4 93 53 33 91
Bureau artistique et administratif : +33 (0)4 93 81 01 23

Tradition & Excellence

Actualité

Contact Académie d'Eté

Vous souhaitez nous contacter !

Vous êtes étudiant et avez des questions relatives à nos Master Classes, à votre inscription... : registration@aien.fr

Vous souhaitez assister à l'un de nos concerts, vous avez effectué une réservation... : concert@aien.fr

Vous êtes un média, un acteur culturel, un mécène... : info@aien.fr

Une institution

L’Académie Internationale d’Eté de Nice est une institution importante du paysage musical français et international comme l’atteste le rayonnement de ses actions :
- l’enseignement de haut niveau et l’accompagnement des jeunes musiciens appelés à devenir les musiciens de demain,
- l’organisation de concerts prestigieux dans le cadre unique et magique du Cloître du Monastère Renaissance de Cimiez à Nice.

::

NICE CLASSIC LIVE
15 juillet > 9 août 2019
Plus d'infos sur : niceclassiclive.com

Musique

Master classe de piano
Master classe de piano [Copyright Elian Bachini]

Les classes et leurs Maîtres...

L'Académie internationale d'été de Nice dispense depuis 61 ans des master classes à destination d'étudiants instrumentistes : piano, flûte, violoncelle, violon, alto, guitare, hautbois, harpe, contrebasse, percussions,...

Les plus grands professeurs et artistes se rassemblent au sein du Conservatoire de Nice chaque été pour faire de cette académie une formation d'exception, permettant aux étudiants d'acquérir une technique, valider des compétences, finaliser un cursus, préparer les concours des plus grandes écoles de musique internationales,...

De grands noms tels que Marie-Josèphe Jude, Michel Beroff, Jean-François Heisser, Philippe Bernold, Olivier Charlier, Laurent Korcia, Emmanuel Ceysson et tant d'autres, font confiance à l'Académie depuis de nombreuses années.

Chant

Master classe de Technique Vocale et Interprétation
Master classe de Technique Vocale et Interprétation [Copyright E. Bachini]

Les instrumentistes sont en nombre à l'Académie mais les chanteurs ne sont pas en reste.
Les plus grands professeurs, artistes et techniciens se donnent rendez-vous chaque été dans les locaux du Conservatoire de Nice pour transmettre leur savoir : d'Elizabeth Vidal, soprano colorature de renom, médiatisée par l'émission concours Prodiges de France 2, à Lorraine Nubar, éminente professeur de la Juilliard School, en passant par des professeurs tels que Norah Amsellem, Elene Golgevit, Mari Kobayashi, Jean-François Rouchon, Hedwig Fassbender... 

Danse

2019

Il n'y aura pas de stage de danse en 2019


Sessions

L'Académie d'Eté de Nice

Copyright G. Veran

L' Académie Internationale d'été de Nice...

...les informations clés

L'Académie d'Eté, c'est :

- une académie et un festival de musique établis à Nice depuis 61 ans.
- quatre sessions de cours d'une semaine
- le passage incontournable dans un parcours de musicien, que ce soit pour débuter une carrière, travailler un programme ou comprendre une œuvre. 
- des maîtres réputés et les meilleurs professeurs nationaux et internationaux
- 60 maîtres de renom partageant leurs savoirs avec des étudiants instrumentistes et chanteurs
- Nouveauté 2018 : ouverture du département Danse - session de 15 jours. 

Mais, c'est aussi :

- des cours spécialement adaptés à la formation continue des professionnels, 
- un stage international pour s’évaluer, se perfectionner et progresser, 
- un encadrement pédagogique intensif proposé par le biais des Boosted Sessions, 
- l’occasion unique de sentir vivre le monde de la musique en compagnie d’étudiants de plus de 50 nationalités, 
- le respect de l’enseignement dans les traditions des grandes écoles musicales : française, russe, allemande ... 
- des concerts étudiants hebdomadaires face au public, 
- les prestigieux concerts sérénades du Cloître du Monastère de Cimiez, 
- un environnement de travail incomparable au sein du prestigieux Conservatoire de Nice


Concerts

 
Cloître du Monastère de Cimiez
Cloître du Monastère de Cimiez © G.Veran

NICE CLASSIC LIVE

15 juillet > 9 août 2019


Le Nice Classic Live a repris, en 2018, le flambeau du festival du Cloître, s’appuyant sur une longue tradition de musique classique à Nice. Riche de son passé, mais résolument tourné vers l’avenir, Nice Classic Live veut s’inscrire parmi les événements majeurs de la vie culturelle estivale.

« J’ai, et nous avons tous, l’ambition d’en faire un événement où la résonance de notre passion sera la garantie de la plus haute qualité. En réunissant des artistes merveilleux de toutes générations et de tous horizons, que nous aimons et que nous admirons, et grâce au lieu unique du Cloître du Monastère, j’ai la conviction que nous vivrons ensemble des moments de partage et de communion qui s’ancreront, année après année, dans notre mémoire collective. »

Marie-Josèphe Jude, née à Nice, Présidente et Directrice artistique de l’Académie Internationale d’Eté de Nice, est pianiste et professeur de Piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

NICE CLASSIC LIVE - Edition 2019

Session estivale : 15 juillet > 9 août 2019
Session d'automne : 27 > 29 septembre 2019

EDITO

Le Nice Classic Live, ayant repris en 2018 le flambeau des Concerts du Cloître, donnera le rythme de la musique classique à Nice entre le 15 juillet et le 9 août.

Pour cette seconde édition, le Festival affirmera son identité en offrant des concerts uniques, conçus spécialement pour nous, autour de programmes rassemblant une équipe, une « famille » d’artistes qui aiment à se retrouver chaque été à Nice, dans le cadre de l’Académie Internationale d’Eté.

Cette année encore, le Cloître du Monastère de Cimiez, lieu inspirant, dont l’atmosphère se prête si bien au partage nous ouvrira ses portes ; et, nouveauté de cette édition, pour quelques concerts, nous serons accueillis dans des cadres culturels et prestigieux tels que le Musée Matisse et le Palais Lascaris, écrin d’intimité et de beauté.

Le programme musical sera riche et varié, placé sous le signe de la filiation, ce fil invisible qui unit Messiaen à Debussy, Brahms à Bach, Beethoven à Haydn etc…

Nous commémorerons le 150ème anniversaire de la mort d’Hector Berlioz, avec une version inédite à 2 pianos de sa célèbre Symphonie Fantastique ; l’Orchestre Philharmonique de Nice donnera 2 chefs-d’œuvre de Beethoven et de Brahms, et pour ne pas oublier le 3ème ou plutôt le 1er « B » des géants allemands, l’Orchestre de Cannes PACA consacrera une soirée à Bach, Jean-Sébastien avec ses concertos pour 2, 3 et 4 claviers et Carl Philipp Emanuel avec 2 symphonies.

Nous aurons le privilège de recevoir Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie Française, pour un concert-lectures, où les mots font résonner la musique, et qui nous fera découvrir, à travers leurs correspondances, Clara Schumann, muse et grand amour de son mari Robert Schumann (dont nous célèbrerons le 200ème anniversaire de la naissance), ainsi que Léopold Mozart (300ème anniversaire de la naissance) père de Wolfgang Amadeus, éducateur, conseiller et correspondant privilégié, comme en témoignent tant de lettres échangées avec son fils.

Autre nouveauté de cette édition, une soirée « tremplin » consacrée aux grands talents de demain, jeunes artistes venus du monde entier que nous recevons au sein de notre Académie florissante, et que nous souhaitons mettre en lumière.

La musique de chambre sera au centre de la programmation : une soirée autour de Marie-Pierre Langlamet, harpiste à la renommée internationale, avec des chefs d’œuvres de Debussy et de Ravel, un concert d’ouverture avec en miroir les Saisons de Vivaldi et de Piazzolla, une nuit des 2 pianos qui se terminera par un concert jazz, avec Hervé Sellin dont le dernier album « Passerelles » évoque cette filiation évidente entre les « classiques » et l’improvisation jazz, une « Schubertiade », et la soirée de clôture sera un dialogue entre Brahms et Schumann, incarnés par un trio avec piano, violoncelle et clarinette.


Marie-Josèphe Jude, née à Nice, Présidente et Directrice artistique de l’Académie Internationale d’Eté de Nice, est pianiste et professeur de Piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris


... Et dans le prolongement de son été musical, pour célébrer avec la Ville de Nice les 100 ans des Studios de la Victorine, l’Académie Internationale d’Eté de Nice s’associera à un événement de grande envergure en proposant un week-end de concerts sur le thème de la musique au cinéma à la fin du mois de septembre.

« La musique au cinéma porte les émotions que les mots ne peuvent traduire, jusqu’à en devenir parfois l’identité ». C’est sur cette intention que le programme sera construit autour de la comédie musicale et des musiques de films.
inscription

Informations

informations générales

Votre arrivée à Nice

Les Master Classes se déroulent au Conservatoire à Rayonnement Régional - 127 avenue Brancolar à Nice

* De l’Aéroport au Conservatoire
EN BUS
Terminal 2 : prendre la navette de l’aéroport jusqu'au Terminal 1 Terminal 1 :
Bus N°23 (direction Nice - Bella Vista) : arrêt Vallot
Bus N°24 arrêt Doyen Lépine (direction Cimiez/Hôpital) : arrêt Conservatoire National de Région

EN TAXI : environ 20 min, environ 35€
+33 (0)4 93 13 78 78
Pour réserver un taxi à l’avance : 08 99 70 08 78

* De la Gare SNCF au Conservatoire :
EN BUS
Bus N°23 (direction Nice - Bella Vista) : arrêt Vallot
Bus N°24 arrêt Doyen Lépine (direction Cimiez/Hôpital) : arrêt Conservatoire National de Région

EN TAXI : environ 10 min
+33 (0)4 93 13 78 78
Pour réserver un taxi à l’avance : 08 99 70 08 78

* NAVETTE GRATUITE pour les étudiants ayant choisi l’Hébergement de l’Académie
Départ de l'Aéroport Terminal 1 (départ toutes les heures à heure fixe)

Conditions générales : conditionsgeneralesfr.pdf

Le logement se situe-t-il là où sont donnés les cours ?

Non.
La "Résidence Universitaire Montebello" est située à 5 minutes à pied du Conservatoire (plan d'accès fourni sur place à votre arrivée). 

Je suis mineur(e), mes parents peuvent-ils partager ma chambre ?

Les chambres sont uniquement individuelles, mais les accompagnateurs peuvent avoir une chambre séparée mitoyenne.
Le prix pour un accompagnant comprend une semaine d'hébergement en chambre simple incluant le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et une carte de bus.
 

Les chambres disposent-elles d'une kitchenette ?

Non - Les chambres de la "Résidence Universitaire Montebello" comprennent un lit, un lavabo, une douche, des toilettes, un réfrigérateur. L'Académie prend en charge vos petits déjeuners, vos déjeuners et vos repas du soir.

En quelle langue sont donnés les cours ?

Chaque professeur parle au moins français et/ou anglais.

A-t-on besoin d'envoyer un enregistrement pour être admis ?

Cela dépend de la Master Classe demandée. Tous les participants, une fois inscrits, doivent déposer obligatoirement leurs informations personnelles et artistiques complètes sur leur compte internet étudiant (un identifiant et un mot de passe vous seront attribués après validation de votre inscription).

Faut-il passer une audition pour être accepté au cours ?

La sélection des étudiants se fait au préalable sur dossier. Pour les instrumentistes, les professeurs peuvent faire une audition au début du stage pour vérifier le niveau de chaque étudiant.

Combien de cours individuel comporte le stage ?

Chaque professeur organise sa master classe selon ses propres méthodes pédagogiques, toutefois vous aurez au moins 4 cours individuels étalées sur la semaine. Votre journée sera donc divisée entre vos propres cours individuels, la présence aux cours individuels des étudiants de votre classe, aux cours collectifs et vos heures de répétition.
Se reporter aux rubriques "Cours traditionnel" ou "Boosted session".

Combien y a-t-il d'élèves par classe ?

Tout dépend de la volonté du professeur et du cours enseigné. Certains imposent un Numerus Clausus. Certains travaillent avec un assistant.

Peut-on suivre 2 cours différents pendant la même semaine ?

Cela est possible, mais n'est pas recommandé, car vous ne pourrez pas travailler sérieusement les deux disciplines. C'est impossible pour les musiciens qui choisissent des Boosted Session !

Doit-on choisir un répertoire spécifique pour le stage ?

Oui, il s'agit même d'une option à privilégier.
Vous pouvez décider de travailler un répertoire spécialement choisi pour le stage. Vous serez en mesure d'inscrire votre choix sur votre compte étudiant sur internet afin que le professeur soit au courant (un identifiant et un mot de passe vous seront attribués après validation de votre inscription).

Jouerons-nous lors des concerts d'étudiants ?

Tous les étudiants peuvent s'y inscrire mais il y a cependant une sélection faite par le professeur et le responsable du programme des concerts afin d'éviter que la durée des concerts ne soit trop longue ou que le programme ne comporte pas plusieurs fois le même morceau.

Qu'y a-t-il de prévu pour le travail individuel ?

Chaque étudiant devra réserver son studio de travail pour 3 heures par jour.
Il y a également une possibilité de travailler dans les horaires autorisés à la "Résidence Universitaire Montebello" pour les étudiants logés par l'Académie (respecter les horaires affichés pour la tranquillité de tous).

Accès au Nice Classic Festival !

Pouvons-nous accéder aux concerts du festival gratuitement ?
Cette option est incluse dans le prix du stage, dans la limite des places disponibles et sur toute la durée du festival.

Jusqu'à quand peut-on s'inscrire ?

Pas de date limite.
Mais attention certains cours sont très rapidement complets !

Peut-on déjeuner au conservatoire, à quel prix ?

Le prix du déjeuner est compris dans l'inscription, les repas se prennent à la cantine du conservatoire afin que les étudiants perdent le moins de temps possible.

Dossier de bourse 2019

Chaque étudiant peut prétendre à une aide financière pour participer à l'Académie d'été.
Pour cela, merci de remplir les 3 fichiers en téléchargement et de les renvoyer dûment complétés à l'adresse mail suivante avant le 30 avril 2018 : registration@aien.fr.
Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Les bourses seront versées entre les mois de septembre et décembre 2018.

1.Demande de bourse étudiant AIEN 2019 : 1-DEMANDE-DE-BOURSE AIEN_ETUDIANT.pdf
2. Formulaire de recommandation professeur : 2-FORMULAIRE-DE-RECOMMANDATION_PROFESSEUR.pdf
3. Formulaire de recommandation établissement : 3-FORMULAIRE-DE-RECOMMANDATION_ETABLISSEMENT.pdf

Tarifs musique et chant 2019

Tarifs 2019Session traditionnelle*
(hors classe de Lorraine Nubar***)
Boosted Session **
(hors classe de Lorraine Nubar***)
Cours collectifs Auditeur agréé
Forfait Hébergement (semaine)
370 €
Inclus la pension complète et la navette Aéroport-Conservatoire (Nombre de chambres limité)
Forfait Hébergement parent accompagnateur (semaine)
445 €
Inclus la pension complète et la navette Aéroport-Conservatoire (Nombre de chambres limité)
Enregistrement Video
75 €
Pour les Boosted Session, la vidéo est comprise


* La session Traditionnelle comprend : les frais d'inscription, le cours avec le professeur choisi et le déjeuner au Conservatoire

** La session Boosted Session comprend les frais d'inscription, le cours avec le professeur choisi, les cours et les disciplines complémentaires, la video et le déjeuner au Conservatoire.

*** Tarif spécial pour la classe (traditionnelle) de Lorraine Nubar : +209 € par semaine.
*** Tarif spécial pour la classe (boosted) de Lorraine Nubar : +9 € par semaine.
1 semaine695 €
1080 €
695 €
350 €
2 semaines1220 €
1990 €
-
530 €
3 semaines1745 €
2900 €
-
710 €
4 semaines2270 €
3810 €
-
890 €

Inscription

conditions et modalités

INSCRIPTION

INSCRIPTION AUX MASTERS CLASSES

Ancien étudiant ?

Vous avez déja participé à une session de l'académie d'été ? Connectez-vous pour vous inscrire

pré-inscription 2020

Si vous représentez un organisme et si vous souhaitez inscrire plusieurs étudiants , merci de suivre ce lien pour vous enregistrer.
Votre identité

Discipline musicale
*La masterclasse boosted inclus la masterclasse traditionnelle
options

Conditions générales : conditionsgeneralesfr.pdf

- Aucun dossier ne sera pris en considération sans règlement préalable (montant minimum des arrhes : 190€ Euros).
- Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.
- A partir du 30 juin, l'Académie ne garantit pas le choix du professeur à l'élève.
- Après le commencement du stage, il n'est plus possible de changer de professeur. L'étudiant pourra cependant rajouter un ou plusieurs cours.
- Si le niveau du stagiaire s'avère insuffisant, le professeur aura la possibilité de requalifier celui-ci en auditeur agréé. Le participant ne sera alors redevable que des frais du tarif Auditeur agréé.
- L'inscription à un stage en tant que participant actif permet d'assister aux autres cours en tant qu'auditeur que sous réserve de l'acceptation du professeur.

Modalités

- Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée.
- A partir du 30 juin, l'Académie ne garantit pas le choix du professeur à l'élève.
- Le stage commencé, il n'est plus possible de changer de professeur. L'étudiant pourra cependant rajouter un ou plusieurs cours.
- Si le niveau du stagiaire s'avère insuffisant, le professeur aura la possibilité de requalifier celui-ci en auditeur agréé. Le participant ne sera alors redevable que des frais du tarif 'Auditeur agréé'.
- L'inscription à un stage en tant que participant actif permet d'assister aux autres cours en tant qu'auditeur sous réserve de l'acceptation du professeur.

Règlement

Il doit accompagner impérativement le bulletin d'inscription.
- Une facture sera délivrée sur demande.
3 modalités de paiement au choix :
1) Règlement de la totalité des frais, immédiatement et par carte bancaire uniquement, ce qui valide mon inscription dans la limite des places disponibles du cours.
2) Règlement des frais en plusieurs fois, ce qui valide mon inscription pour accéder aux places disponibles du cours :
- le montant des arrhes (190€), immédiatement et par carte bancaire uniquement,
- 1/3 du montant total des frais au 30 avril (carte bancaire, chèque ou virement bancaire),
- le solde au 30 juin (carte bancaire, chèque ou virement bancaire).
3) Pré-enregistrement (montant des arrhes 190€), immédiatement et par carte bancaire uniquement, je réglerai le solde selon ma convenance avant le 30 juin (cette formule ne vous garantit pas l'accès au cours si le quota maximum d'élèves définitivement inscrit est atteint pour le professeur que vous avez choisi).

Demandes de bourses

Merci de télécharger et renvoyer les dossiers complets
1.Demande de bourse étudiant AIEN 2019 : 1-DEMANDE-DE-BOURSE AIEN_ETUDIANT.pdf
2. Formulaire de recommandation professeur : 2-FORMULAIRE-DE-RECOMMANDATION_PROFESSEUR.pdf
3. Formulaire de recommandation établissement : 3-FORMULAIRE-DE-RECOMMANDATION_ETABLISSEMENT.pdf

Sécurité

Pour plus de sécurité, en ce qui concerne le paiement par carte bancaire, le débit est effectué seulement après contrôle de différents éléments de votre inscription.
Aucune inscription ne sera enregistrée en cas d'échec du paiement par carte bancaire.
Aucune inscription ne sera prise en compte sans le règlement minimum des arrhes (190€).

Tarifs musique et chant 2019

Tarifs 2019Session traditionnelle*
(hors classe de Lorraine Nubar***)
Boosted Session **
(hors classe de Lorraine Nubar***)
Cours collectifs Auditeur agréé
Forfait Hébergement (semaine)
370 €
Inclus la pension complète et la navette Aéroport-Conservatoire (Nombre de chambres limité)
Forfait Hébergement parent accompagnateur (semaine)
445 €
Inclus la pension complète et la navette Aéroport-Conservatoire (Nombre de chambres limité)
Enregistrement Video
75 €
Pour les Boosted Session, la vidéo est comprise


* La session Traditionnelle comprend : les frais d'inscription, le cours avec le professeur choisi et le déjeuner au Conservatoire

** La session Boosted Session comprend les frais d'inscription, le cours avec le professeur choisi, les cours et les disciplines complémentaires, la video et le déjeuner au Conservatoire.

*** Tarif spécial pour la classe (traditionnelle) de Lorraine Nubar : +209 € par semaine.
*** Tarif spécial pour la classe (boosted) de Lorraine Nubar : +9 € par semaine.
1 semaine695 €
1080 €
695 €
350 €
2 semaines1220 €
1990 €
-
530 €
3 semaines1745 €
2900 €
-
710 €
4 semaines2270 €
3810 €
-
890 €

Contact

Académie Internationale d'Eté de Nice

BUREAU DES INSCRIPTIONS
+33 (0)4 93 53 33 91
registration@aien.fr
Permanence téléphonique Info étudiants (avec répondeur) :
Mardi 9:00 à 12:00 et 14:00 à 17:30
Jeudi 9:00 à 12:00
Vendredi 9:00 à 12:00
Les inscriptions se font en ligne, directement sur notre site internet.

Adresse de l’Académie d’Eté et du Nice Classic Festival :
Académie Internationale d’Eté de Nice
Place Jean-Paul II
Monastère de Cimiez
F06000 Nice

LIEU DES MASTER CLASSES
crr-nice.org
Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice
127 avenue de Brancolar
F06000 Nice

NICE CLASSIC FESTIVAL
concerts-cimiez.com
0800 950 850
concert@aien.fr

PRESSE
info@aien.fr

ADMINISTRATION & ARTISTIQUE
aien@aien.fr